Qui sommes-nous ?

La chorale d’Auterive a été créée en 1978 au sein du Foyer d’Éducation Populaire. Son premier chef de chœur est Claude Buono. Dix ans plus tard, il est remplacé par Francis Poulain. Depuis 2003, c’est Joël Dumont qui en assure la direction.

Depuis 2009, elle a pris le nom de « Chanterive ».

S’enrichir avec de la musique de qualité et bâtir tous ensemble un projet qui sera ensuite présenté en concert, est l’objectif premier de notre groupe.

Son répertoire comprend des chants très variés, profanes et sacrés, allant de la Renaissance à nos jours.

Chanterive participe à des concerts ou rencontres de chorales sur Auterive ou à l’extérieur.

Notre chef de choeur

Notre chef de choeur, Joël Dumont, est médaille d’or de violoncelle et médaille d’or d’harmonie.

Violoncelliste professionnel, il a été pendant 4 années membre des orchestres lyrique, symphonique et de chambre de Tours.

Après un séjour de 9 ans en Suisse où il pratique l’enseignement du violoncelle, de la musique à l’école, de la direction de chœur et se produit en concert, il a fondé l’Orchestre à Cordes d’Ariège.

Il dirige aujourd’hui plusieurs chœurs d’enfants et d’adultes et compose, en outre, des œuvres instrumentales et chorales.
À la tête de la chorale Chanterive depuis 2003, il succède ainsi à Francis Poulain.

Musicien confirmé et pédagogue averti, il conduit notre chorale avec une grande sensibilité.

Nous rejoindre

Notre chorale est constituée d’une trentaine d’hommes et de femmes de tous âges, répartis en quatre pupitres : soprano, alto, ténor et basse.

Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui aiment le chant choral, qu’ils connaissent ou non la musique.
La connaissance du solfège n’est pas obligatoire : les morceaux sont déchiffrés collectivement et les séances de travail sollicitent surtout une écoute attentive et la mémoire musicale.

Les séances commencent par un travail d’échauffement et quelques exercices de vocalises. L’apprentissage d’un chant se fait souvent, dans un premier temps, par pupitres séparés, phrases musicales par phrases musicales. La mise en place et l’harmonisation des pupitres se fait dans un second temps.

Les répétitions ont lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires), de 20h30 à 22h30 ainsi qu’un samedi après-midi par mois de 14h30 à 18h à la Mairie d’Auterive.

Pas besoin d’audition pour entrer chez nous. Si nécessaire, notre chef de chœur vous aidera, par un léger test de voix, à définir sur quel pupitre vous vous situez.

Le montant de la cotisation annuelle est actuellement de 160 euros (partitions comprises). Il est possible d’assister à plusieurs répétitions avant de s’engager.

Une fois que vous aurez rejoint le choeur, vous aurez à votre disposition des outils multimédias (audios MP3 accessibles via « l’espace choristes » ou sur CD), pour vous entraîner chez vous.

Aussi, si vous souhaitez nous rejoindre, quel que soit le moment de l’année, n’hésitez pas!

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous. À très bientôt!